• Kévin Gillon

Mes conseils pour débuter en photographie.

Dernière mise à jour : 15 nov. 2021


L'état d'esprit


Avez-vous vraiment envie ?

Réfléchissez à ce qui vous motive vraiment et profondément à faire de la photographie ou même à l'idée d'en faire votre métier.

Si ce qui vous motive, c'est l'argent 💵, la gloire et la célébrité alors autant être direct, ce ne sont pas des motivations mais peut-être les conséquences de vos vraies envies.

Vous allez me dire mais c'est quoi une vraie envie ? Une vraie envie, c'est un engagement avec vous-même d'abord puis pourquoi pas avec vos proches, une cause, une association etc... Vous devez vous choisir un engagement si puissant qu'il vous impressionne, il doit être à la limite de ce que vous pensez irréalisable. Osez rêver être ce/cette photographe exceptionnel(le) !


Par exemple, j'ai ce rêve d'être un photographe aventurier 🤠, parcourant le monde à la découverte de la faune et de la flore qui peuple la Terre. J'aimerais également pouvoir raconter mes histoires dans mes propres livres et mieux encore les exprimer sur scène 🎤 en conférence devant un public curieux et attentif. J'agis et je vis quotidiennement avec cet objectif-là dans ma tête : petit pas par petit pas j'avance en direction de mes rêves.


Ce que je vous raconte est ancré en moi : ce genre de pensée très personnelle est en fait un mode de pensée moderne appelée "loi de l'attraction".


Cette loi est la croyance qu'en se concentrant sur des pensées positives ou des pensées négatives, les gens peuvent apporter des expériences positives ou négatives dans leur vie.


« Surveille tes pensées car elles deviennent des mots. Surveille tes mots car ils deviennent des actes. Surveille tes actes car ils deviennent des habitudes. Surveille tes habitudes car elles deviennent ton caractère. Surveille ton caractère, car il devient ton destin »
Lao Tseu


 


La connaissance

La connaissance culturelle :

C'est très important de connaître l'histoire de la photographie et de photographes connus. Je ne vais pas faire mon professeur d'histoire car je suis loin d'en avoir les compétences, mais soyez curieux, allez chercher l'inspiration dans l'histoire, dans les livres et sur internet.


Vous offrir ces livres :

1001 photographies qu'il faut avoir vues dans sa vie

Les grands photographes du XXe siècle

Une brève histoire de la photographie



La connaissance technique (savoir-faire) :

Elle est très importante car elle permet de mettre en place vos idées et d'optimiser au mieux votre créativité. Vous savez, c'est toujours un jeu d'équilibre entre le "j'ai des idées, mais pas les compétences" et "j'ai des compétences, mais pas les idées" ! Il est donc important d'être raisonnable, les 2 livres ci-dessous sont de bons moyens d'avancer avec plaisir et efficacité.


Vous offrir ces livres :

J'apprends la photographie

52 Défis créatifs pour le photographe



La connaissance d'expérience (savoir-être) :

Cette connaissance est la plus inspirante de toutes car elle est principalement composée par vos essais, échecs et expériences bonnes ou mauvaises. Je ne vous cache pas que j'ai beaucoup appris comme cela. Cependant, avec le temps, j'ai compris qu'il valait mieux investir dans des recherches sur le web, dans les livres ou, si vous en avez les moyens, dans des stages ou des formations avec des professionnels.


Avant de déclencher le mécanisme de votre appareil photo, soyez dans l'instant présent, c'est à vous de ressentir le moment et de vous poser les bonnes questions :

"Suis-je ému avant d'appuyer sur le déclencheur ?"

"La posture du modèle est-elle valorisante et équilibrée ?"


Prenez du plaisir, faites ce qui vous semble bien, ne chercher jamais à faire comme les autres sauf pour vous entrainer.


Si vous devez retenir une seule chose sur ce point, ce serait cette phrase :

"La photographie est un mélange d'émotions, de hasard, d'audace et de techniques. Une belle photo, ça se mérite et se vit. Il faudra être dans l'effort pour réussir."

Merci pour votre lecture, belle journée, Kévin.



116 vues0 commentaire